Maillots de foot Nike rétro

Aujourd'hui, Nike est considéré comme l'un des géants du vêtement de sport et, comme pour de nombreuses marques de vêtements de sport, la société a commencé sa vie dans l'industrie de la chaussure.

Nike a été formé relativement récemment sous le nom de Blue Ribbon Sports aux États-Unis en 1964 par l'athlète Philip Knight et son entraîneur Bill Bowerman qui ont tous deux agi initialement en tant que distributeur américain pour la société de chaussures japonaise Tiger (aujourd'hui Asics). Deux ans plus tard, ils ont ouvert leur premier magasin de détail en Californie, mais en 1971, l'accord avec Tiger était sur le point de se terminer. Heureusement, les deux hommes ont constamment examiné les moyens d'améliorer les chaussures de sport et donc les performances sur piste, et ont lancé leur propre ligne de chaussures pour la première fois en 1972. Les produits arboraient également le logo désormais emblématique «swoosh».

Conçue à l'origine par Carolyn Davidson, la marque est aujourd'hui sans doute le logo le plus reconnu dans le monde du sportswear et incarne l'esprit de la déesse grecque ailée qui prête son nom à l'entreprise. L'adoption du nom `` Nike '' plus tard dans la décennie a été imaginée par le premier employé à temps plein de la société, Jeff Johnson, qui s'est avéré inestimable pour la jeune entreprise qui concevait du matériel de marketing / promotionnel, gérait la vente par correspondance de l'entreprise et concevait également plusieurs premières chaussures Nike.

La société s'est développée tout au long des années 1970 et en 1980, elle occupait une part de marché de 50% sur le marché américain des chaussures de sport, rivalisant avec celles des marques allemandes adidas et Puma. Un facteur clé ici a été le lancement réussi de la technologie d'amorti Nike Air parmi sa gamme. Un bref plongeon dans la fortune au milieu des années 80 a été surmonté plus tard cette décennie et en 1988 le célèbre slogan publicitaire `` Just Do It '' est né - la domination mondiale des vêtements de sport de Nike s'est accélérée.

Bien que l'entreprise ait trouvé son succès grâce à ses chaussures innovantes, elle a également commencé à produire des vêtements dans les années 1970. Leur première tentative sur le marché britannique du football a eu lieu en 1983, lorsqu'ils ont commencé à fournir Sunderland, alors membre de la 1re Division, l'accord étant conclu en raison de la proximité du club avec le principal bureau britannique de Nike à Wearside. Les kits que les Mackems arboraient étaient des modèles de vêtements d'équipe standard qui étaient trop badgés, expliquant le positionnement peu orthodoxe du logo de la marque / écusson du club sur la poitrine. La société a également fourni Monaco et Paris St Germain en championnat de France.

Cependant, ce n'est qu'en 1994 que Nike est réapparu dans l'élite de l'Angleterre grâce à un contrat de kit avec Arsenal juste au début du boom des kits de répliques des années 90. Ils ont revitalisé les bandes dessinées des Gunners et, vers la fin de la décennie, de nouveaux contrats anglais de haut niveau sont arrivés sous la forme de Sunderland, Leeds United et, en 2002, Manchester United, arrachant le contrat enviable des Red Devils à leur société natale Umbro. Il était clair que même si Nike avait bâti sa réputation et grandi avec succès grâce à ses chaussures, la société montrait maintenant une profonde détermination à pénétrer le marché des bandes de football.

Dans le reste du monde, la présence de Nike a également augmenté tout au long des années 1990 grâce à des accords nationaux avec l'Inter Milan et les papas du football européen de Barcelone, et le nombre croissant de clubs internationaux tels que le Brésil et la Hollande qui arboraient désormais le célèbre logo swoosh. sur leurs chemises.

Parallèlement aux offres de kits d'équipe de haut niveau de Nike, ils ont également parrainé des joueurs et des sportifs individuels. Le premier était la joueuse de tennis roumaine Ilie Nastase - d'autres accords notables ont lié la société à Carl Lewis, Sebastian Coe et, surtout, au basketteur Michael Jordan.

Alors que le nouveau millénaire approchait, la domination de Nike grandissait encore et le lancement de sa gamme de kits et de bottes Total 90 à succès a contribué à consolider sa réputation en tant que l'un des concepteurs de kits les plus passionnants du marché, nombre de ses membres ayant adopté la gamme en 2004. La décennie a également vu la société adopte une approche conceptuelle de la conception de kits, en s'inspirant des éléments de design et de la décoration de l'histoire et de la culture.

Au moment de la Coupe du monde 2010, 9 des 32 équipes qualifiées portaient Nike et leur présence a augmenté dans le jeu national britannique grâce aux nombreux modèles de vêtements d'équipe favorisés par les équipes de la ligue inférieure. La société a également arraché l'équipe nationale de football française à ses partenaires à long terme adidas qui ont rejoint leurs compatriotes du rugby en portant Nike. Soit dit en passant, le rugby est un autre sport où Nike a dominé, habillant le côté anglais pendant de nombreuses années jusqu'à ce que Canterbury prenne le relais en 2012.

En 2008, la société a acheté les géants britanniques du kit Umbro et a soutenu la société alors qu'ils établissaient à nouveau de nouvelles normes en matière de conception de kits et de philosophie courageuse, aboutissant à des tenues étonnantes pour la équipe nationale anglaise. Cependant, en 2012, Nike a annoncé la vente d'Umbro et de nombreux membres de son équipe de haut niveau, dont Manchester City et l'Angleterre, ont confirmé leur passage au swoosh. Avec le contrat enviable de l'Angleterre maintenant dans le sac, la croissance future de Nike semble assurée.

1994-95 Arsenal Nike Drill Haut S

1994-95 Arsenal Nike Drill Haut S

£250
(Environ 318 $ / 290 €)
1994-96 Arsenal Nike Accueil Shirt XL

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£250
(Environ 318 $ / 290 €)
1995-97 Maillot de gardien Arsenal M.Boys

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£100
(Environ 127 $ / 116 €)
1996-97 Italie Nike Maillot Domicile S

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£98
(Environ 124 $ / 114 €)
1996-97 Italie Nike Maillot Domicile S

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£110
(Environ 140 $ / 128 €)
Maillot Arsenal Nike Domicile 1996-98 L

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£275
(Environ 349 $ / 319 €)
1996-98 Arsenal Nike Maillot Domicile M

1996-98 Arsenal Nike Maillot Domicile M

£275
(Environ 349 $ / 319 €)