Maillots de foot Adidas rétro
Depuis leurs premiers essais dans le monde des vêtements de sport dans les années 1960 (par opposition aux simples chaussures), adidas (notez le minuscule `` a '') a imposé une position de respect dans tout le football avec des relations solides avec l'UEFA et la FIFA, consolidant leur statut d'unité des plus grandes marques de vêtements de sport au monde.
La société a été créée en 1949 en Allemagne par Adolf 'Adi' Dassler - le nom provenant de la fusion des premières lettres de son surnom et de son nom de famille. En fait, Dassler avait commencé dans les vêtements de sport quelques années plus tôt en partenariat avec son frère Rudi, mais une amère rupture familiale a vu les frères se séparer et Rudi a ensuite fondé sa propre entreprise rivale, Ruda, rebaptisée plus tard Puma. Mais c'est une autre histoire ...
Les premières décennies de l'entreprise les ont vus se spécialiser uniquement dans les chaussures de sport, approvisionnant les équipes de football locales ainsi que l'équipe nationale allemande pour qui adidas a produit les tout premiers crampons amovibles. Ils ont également produit des chaussures de sport à cette époque et ont rapidement commencé à dominer le sport.
Ce n'est qu'au milieu des années 1960 que l'entreprise s'est lancée dans les vêtements de sport, la présence de leur marque augmentant rapidement au début des années 1970, lorsque l'apparition de logos de marque sur les vêtements est devenue courante. En plus de leur logo (le design original `` trèfle '' lancé pour la première fois en 1972), adidas a la chance d'utiliser judicieusement sa garniture `` trois bandes '' - un dispositif graphique qui est maintenant une marque déposée et rend les produits adidas immédiatement reconnaissables. Il ne fait aucun doute que les trois bandes (dévoilées pour la première fois en 1962 dans le cadre d'une gamme de survêtements) ont donné à adidas un fort avantage dans le monde hautement compétitif de la promotion et du marketing des vêtements de sport.
Bien que l'entreprise ait dominé le marché des chaussures de sport (et fait des percées impressionnantes dans les chaussures de football qui au Royaume-Uni étaient alors distribuées par Umbro), les années 1970 ont vu leurs vêtements de football prendre de l'ampleur avec une exposition au Royaume-Uni grâce à des matchs principalement internationaux où de nombreux matchs les côtés continentaux commençaient à arborer des bandes adidas.
Adidas ne s'est pas arrêté aux chaussures et aux vêtements - en 1970, ils se sont lancés dans la production de football et depuis lors, pratiquement tous les grands événements mondiaux de football ont vu les équipes utiliser des ballons adidas.
En Angleterre, les premières équipes à porter adidas sont apparues en 1977 avec Nottingham Forest, Ipswich et Fulham parmi les équipes pour présenter les trois bandes dans le match national. Alors que les années 80 arrivaient, de plus en plus de partis se sont tournés vers adidas, la société ayant repris de nombreux contrats Admiral précédents, y compris Crystal Palace et Manchester United (qu'Adidas a habillé pendant plus d'une décennie) après la mise en liquidation de la société.
Le fondateur Adi Dassler est décédé en 1978 avant de voir son entreprise dominer les vêtements de football mondiaux. Son fils, Horst, a repris l'entreprise, mais à sa mort neuf ans plus tard, elle a été achetée par l'homme d'affaires français Bernard Tapie. Malheureusement, les transactions financières de Tapie étaient très suspectes et sous la menace de faillite, il a été contraint de remettre adidas au Crédit Lyonnais, la banque française qui lui avait prêté l'argent pour effectuer l'achat à l'origine. Un autre Français, Robert Louis-Dreyfus, a finalement racheté la société en 1993. Louis-Dreyfus était également président de Marseille et adidas à ce jour produit encore des bandes massivement innovantes pour le club français. En fait, toutes les bandes produites par l'entreprise pour la ligue nationale française sont réputées pour leur invention et leur créativité.
En 1985, la puissante équipe de Liverpool a signé avec adidas et Arsenal a également rejoint la liste des clubs anglais de haut niveau de la société.
Sur le plan international, l'équipe nationale allemande, qui n'a jamais été vue ailleurs que par adidas et de nombreuses autres équipes européennes telles que la France, a également favorisé l'entreprise au fil des ans. L'Irlande du Nord et le Pays de Galles portaient également des bandes adidas dans les années 80.
Avec une marque aussi puissante et immédiatement reconnaissable, l'entreprise a pris un risque en 1991 avec le changement de marque de l'entreprise en «équipement adidas», en se concentrant sur des tissus et des produits de performance. Fini la garniture à trois bandes et est venu de grands panneaux de couleur audacieux et un nouveau logo. Le changement de marque ne pouvait cependant pas vraiment être considéré comme un succès et l'entreprise a trébuché, au moins au Royaume-Uni, avec une direction de marque peu claire.
Au milieu des années 90, cependant, la poussière s'est progressivement installée et adidas au Royaume-Uni s'est consolidée. Les contrats des grands clubs avaient disparu et les trois bandes ont commencé à apparaître dans les ligues inférieures, Newcastle United devenant le seul grand club anglais de la liste de l'entreprise. Le logo a abandonné «équipement» et est redevenu simplement «adidas», bien que le nouveau logo soit resté avec le design trèfle traditionnel consigné aux produits hérités / rétro.
Avec l'arrivée du nouveau millénaire, le règne d'adidas sur les maillots de football du monde était de plus en plus menacé par un afflux croissant de designs Nike et de ceux des grands rivaux Puma qui étaient toujours très présents dans le football international, en particulier avec la coupe de la Ligue africaine des Nations. .
En 2004, adidas s'est associée à la créatrice anglaise Stella McCartney et ses créations pour Team GB ont été fièrement portées lors des Jeux olympiques de Londres de 2012. En 2005, adidas a acheté la société anglaise de vêtements de sport Reebok et a repris le contrôle du contrat d'équipement de Liverpool dans le cadre d'un accord qui devait durer sept ans.
Aujourd'hui encore, adidas reste un archétype en termes de conception de kits de football solides et modernes, se tenant fermement contre ses rivaux et produisant des kits de qualité à travers le football international et national. Leurs créations sont toujours tournées vers l'avenir (bien que certains éléments de design rétro aient commencé à se glisser ces dernières années) avec leur marque forte incontournable sous la forme des trois bandes et leur logo garantissant que lorsque l'on pense aux kits de football, ils ont tendance à penser à adidas.