Maillots de foot rétro Umbro
Avant l'arrivée des marques de vêtements de sport continentales à la fin des années 1970, Umbro, avec sa collègue britannique Bukta, avait dominé le marché britannique des kits de football pendant des décennies. Bien que la marque visible du fabricant n'ait pas été autorisée sur les bandes d'équipe jusqu'au début des années 70, il y a de fortes chances que si vous examiniez les étiquettes sur une sélection aléatoire de maillots de football britanniques des années 1940, 1950 et 1960, il y a de fortes chances qu'Umbro l'ait produit. La domination du kit de football de la société était vaste - en fait, en 1966, 85% de toutes les équipes de football britanniques étaient équipées par Umbro.
La société a été fondée en 1924 par Harold et Wallace Humphrey dans un petit atelier à Wilmslow, Cheshire avec le nom 'Umbro' en fait un acronyme tiré de 'Humles phreys Brothers ».
Tout au long des années 1920 et 1930, la société a connu une croissance constante et, en quatre ans, elle a produit suffisamment de stock pour fournir 5000 équipes. La première apparition majeure d'Umbro en kit a eu lieu en 1934 avec la fourniture de bandes d'équipe pour Manchester City et Portsmouth lors de la finale de la FA Cup cette année-là. Les chemises «Tangeru» portées étaient fabriquées à partir d'un tissu de coton doux qui allait bientôt être adopté dans le monde du football. La finale de la Coupe de la saison suivante a également vu les deux équipes (West Bromwich Albion et Sheffield Wednesday) porter Umbro - un fait que les spécialistes du marketing de la société n'ont pas hésité à exploiter.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé en 1939, Umbro a également commencé à produire des uniformes de l'armée, des couvertures de masque à gaz et divers autres articles nécessaires pour aider l'effort de guerre.
Tout au long des années 1940 et 1950, la réputation d'Umbro s'est considérablement accrue, de nombreux hauts dirigeants du pays portant désormais leurs vêtements. La popularité de l'entreprise s'est également étendue à d'autres sports, l'équipe olympique britannique de 1952 arborant également Umbro. Telle était la force de leur relation qu'Umbro a ensuite fourni des athlètes olympiques britanniques pendant encore 20 ans. En fait, l'un des plus grands moments de l'athlétisme, lorsque Roger Bannister a franchi le kilomètre de 4 minutes en 1954, a été réalisé dans les vêtements Umbro.
Mais revenons au football - lorsque le grand passage continental aux maillots légers à manches courtes a eu lieu à la fin des années 1950, Umbro était à nouveau à l'avant-garde du nouveau mouvement de la mode. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec le manager de Manchester United, Sir Matt Busby, pour concevoir une gamme de nouveaux kits de football de haute technologie qui ont défini la tendance du design de bandes pendant plusieurs années. Connue sous le nom de «Choix des champions», la gamme était le premier partenariat officiel entre un fabricant et un professionnel du football du genre.
Le nom de Sir Matt a également été emprunté pour promouvoir les kits de répliques en boîte innovants d'Umbro. Produite pour la première fois en 1959 et destinée uniquement aux enfants, ce n'est qu'au milieu des années 1970 que le marché des répliques a vraiment pris son envol et a dominé le merchandising du football.
Les années 60 ont vu le retour des maillots à manches longues dans le monde du football britannique. Maintenant, ils étaient ras du cou et légers - le maillot aztèque d'Umbro était arrivé. Et c'est en maillot aztèque que l'Angleterre a remporté la Coupe du monde 1966. En fait, grâce à la ténacité commerciale du fils d'Harold Humphrey, John, 15 des 16 nations en compétition ont joué Umbro dans le tournoi de cette année-là.
Umbro connaissait désormais également le succès dans l'arène européenne domestique avec le premier Celtic en 1967 et Manchester United un an plus tard, tous deux remportant la coupe d'Europe avec des bandes Umbro.
L'innovation dans la conception des kits de football a commencé à prendre de l'importance à l'approche des années 70, et pour les finales de la Coupe du monde 1970, Umbro a été le premier à utiliser le tissu Airtex - un matériau léger qui était plein de minuscules trous pour une meilleure ventilation.
Au début des années 1970, le logo Umbro a été autorisé pour la première fois sur les kits, ce qui a permis à l'entreprise de maximiser sa visibilité et de se promouvoir. En l'espace de quelques années, Umbro avait introduit un «ruban adhésif» qui descendait les manches de chemise et les shorts et consistait en un motif répété du logo en diamant de l'entreprise.
La notoriété de la marque Umbro à cette époque a également été grandement aidée par la domination presque totale de l'équipe de Liverpool fournie par Umbro de cette période dans le match national et européen.
Le marché des répliques de kits a également connu une croissance rapide au milieu des années 1970 et, au cours de la décennie suivante, il est devenu normal de voir des milliers de supporters sur les terrasses portant tous les mêmes maillots que leurs idoles sur le terrain. Umbro a adopté la nouvelle tendance avec des conceptions de gusto et de chemise devenues de plus en plus complexes et individuelles.
Les années 1980 ont également vu l'Angleterre revenir sur la liste d'Umbro après plusieurs années avec son rival britannique Admiral. Plus tard dans la décennie, Umbro a également commencé à produire des chaussures de football pour la première fois pour compléter son portefeuille impressionnant de produits de football.
Cependant, à mesure que les années 80 avançaient, la présence impressionnante d'Umbro sur le marché britannique des kits de football était désormais menacée par l'augmentation d'adidas, Le Coq Sportif et d'autres marques européennes. Les clubs Umbro de longue date, Liverpool et Arsenal, ont tous deux quitté adidas en 1986, ce qui a dû être un coup dur pour l'entreprise.
Umbro tenait toujours la route et au début des années 1990 et l'arrivée de la Premier League, il fournissait toujours 11 des 22 équipes inaugurales (y compris le premier champion de Premier League Manchester United qui avait signé avec Umbro en 1992) ainsi que toute la maison. Parties nationales britanniques - réalisations à ne pas renifler. Mais c'est à cette époque que la famille Humphreys décide de vendre la marque à la firme de mode américaine Stone Manufacturing. Au fur et à mesure que la décennie avançait et que les frais de parrainage de haut niveau augmentaient en coût, la part de marché d'Umbro a commencé à reculer et au milieu des années 2000, l'entreprise comptait sur l'Angleterre, Nottingham Forest, Celtic, Chelsea et Everton pour maintenir la marque en vie. sur le marché britannique.
En 1999, la propriété de la société a de nouveau changé de mains, les nouveaux propriétaires Doughty Hanson & Co prenant le contrôle pour 90 millions de livres sterling.
Pionnier de la conception de kits, Umbro a constamment repoussé les limites tout au long des années 1990. En 1991, le monde du football a été stupéfait lorsque Tottenham Hotspur s'est présenté sur le terrain lors de la finale de la FA Cup en portant un short long et ample Umbro au lieu de la variété maigre et ajustée qui avait été favorisée tout au long des années 80. En l'espace de quelques années, tous les clubs du pays portaient quelque chose de similaire. La société a également ouvert la voie avec le boom de la conception de kits rétro postmodernes du début des années 90, réintroduisant les colliers et réinventant les idées des années passées. La société n'a jamais hésité non plus en ce qui concerne les motifs de tissu extravagants qui ont gagné la faveur au fil de la décennie. Parmi les autres idées audacieuses, citons la première bande réversible du football (maillot extérieur / troisième maillot de Manchester Utd 2001-02) et la création d'une bande unique de la Ligue des champions (encore une fois, pour Manchester Utd qui a décroché son inoubliable 'Treble' 1998-99 en le portant).
La technologie des tissus a commencé à devenir le facteur dominant dans la conception des kits à la fin des années 1990, les joueurs et les clubs exigeant des matériaux de haute performance. Umbro a ouvert la voie en introduisant son tissu «Sportswool» conçu pour garder les joueurs au frais et sans transpiration. Ce n'était pas la première fois qu'Umbro était impliqué avec des matériaux de haute technologie similaires. En plus des chemises Airtex de 1970, Umbro avait également lancé un tissu anti-transpiration similaire `` Tactel '' à la fin des années 1980.
La concurrence sur le marché britannique des kits s'est encore accrue à mesure que les années 2000 avançaient avec le club phare d'Umbro, Manchester United, qui a finalement signé un accord avec Nike en 2002 après 10 ans avec Umbro. L'autre contrat à long terme majeur de la société dans l'élite avec Chelsea a également pris fin quatre ans plus tard avec le passage des Blues à adidas.
Mais Umbro ne serait pas battu et jouissait d'un profil de marque plus élevé en 2007 que depuis plusieurs années lorsque de nouvelles affaires avec Blackburn, Sunderland et West Ham, entre autres, signifiaient que l'entreprise fournissait désormais 6 des contingents de la Premier League 2007-08.
En 2008, les géants américains Nike ont acheté Umbro pour 285 millions de livres sterling. Ils ont investi de l'argent dans l'entreprise dans le but de revitaliser la marque. Un an plus tard, c'est exactement ce qu'ils ont fait avec la campagne influente et révolutionnaire `` Tailored by Umbro '', menée par un superbe maillot domicile de l'Angleterre qui a réécrit le livre de règles en matière de conception de kits. Des années plus tard et l'influence de ce kit d'Angleterre est encore visible tout au long du match.
En 2012, l'éthique et la philosophie d'Umbro de conception forte, propre et innovante sont encore visibles dans toutes les équipes qu'ils fournissent. Cependant, malgré le maintien du prestigieux contrat avec l'Angleterre, la perte de quelques clubs de haut niveau (dont Manchester City qui est passé à la société mère Nike en 2013) et l'annonce par Nike de leur intention de vendre Umbro ont amené une période incertaine. pour ces vrais géants de la conception de kits de football britannique.