Les chemises de la saison 1995-96 de Newcastle United

Publié le 06/11/21

 

Probablement la saison la plus célèbre de l'histoire récente de Newcastle United était au milieu des années 90. La saison était 1995-96 sous la direction de la légende du club Kevin Keegan. Les Magpies avaient l'une des meilleures combinaisons de kits à domicile et à l'extérieur cette saison et ils avaient 10 points d'avance au sommet de la saison de Premier League. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer?

 

Début de la saison 1995-96 Newcastle United cherchaient à améliorer leur 6e place lors de la précédente campagne de Premier League, ce qui leur avait fait rater de peu l'Europe. La saison s'était terminée, l'attaquant vedette Andy Cole étant passé en tête du classement de Manchester United en janvier 1995. Malgré la fin de la saison précédente, il y avait un certain optimisme à l'approche de 95-96 avec l'arrivée de Les Ferdinand de QPR. Un remplaçant bien nécessaire pour Cole.

 

Cet optimisme était justifié au début de la campagne, Newcastle divertissant la foule avec une marque de football passionnante qui a produit des matchs à haut score et 9 victoires sur leurs 10 premiers matchs de Premier League. À Noël, les Magpies avaient 10 points d'avance sur la deuxième place de Manchester United et malgré leur défaite à Old Trafford, Newcastle avait encore 9 points d'avance à la mi-février. Ce qui s'est passé ensuite est entré dans l'histoire de la Premier League. 

 

La forme de Newcastle a soudainement piqué du nez, perdant 5 des 8 matchs de février à avril. Bien qu'un seul d'entre eux ait eu lieu à St. James's Park - leur seule défaite à domicile de la saison - c'était un gros match. Un seul but de Cantona pour Manchester United signifiait que les Red Devils ont pris les 3 points du match et réduit l'avance de Newcastle à un seul point. Cela s'est avéré être le tournant de la saison.

 

 

Vient ensuite l'un des matchs les plus célèbres de l'histoire de la Premier League. Liverpool 4-3 Newcastle. Nous nous souvenons tous de Kevin Keegan affalé dans son siège et du commentaire de Martin Tyler. Les mots «Collymore se rapprochant» ont envahi nos maisons alors que Stan Collymore remportait le match pour Liverpool et envoyait Manchester United clairement au sommet de la Premier League.

 

 

Le drame de la saison n'était pas terminé car Newcastle a réussi à suivre le rythme des leaders avant les derniers matchs de la saison. Alex Ferguson a commencé par les jeux d'esprit et espérait que Kevin Keegan mordrait. Cela a fonctionné à bon escient. Keegan a pris le micro et a lancé une diatribe incroyable. "J'adorerais qu'on les batte, j'adore". C'était divertissant mais cela n'a pas fonctionné en faveur de Newcastle et il n'y a pas eu de dérapage de Man United.

 

 

C'était la première saison d'Adidas en tant que fabricant de kits du club et ils ont décidé de s'inspirer des silhouettes classiques. Le design du col de grand-père vintage a été utilisé avec un motif à rayures noires et blanches parfaitement distancé. Cela a été associé au sponsor emblématique de la Newcastle Brown Ale aux accents orange qui a ajouté un peu de couleur à une chemise par ailleurs monochrome. Pour beaucoup de gens, c'est probablement le meilleur kit de Newcastle. L'un des autres prétendants à cette distinction est le kit extérieur de la même saison. Le col grand-père a été réutilisé dans une couleur légèrement blanc cassé qui s'harmonise bien avec les rayures bleues et marron. Une caractéristique intéressante de ce kit est le changement de la forme et de la couleur de la couleur du sponsor Newcastle Brown Ale pour s'adapter à la conception du kit et au ton du col. Un sponsor orange aurait été trop pour ce kit. En tant que paire, ils sont si forts. 

 

 

Nous avons donc établi que les kits domicile et extérieur étaient merveilleux. Une affirmation qui vaut également pour les maillots de gardien de but de cette saison. La nouveauté de 1995 était un excellent modèle Adidas qui était également utilisé par Liverpool et les Rangers. Newcastle a reçu un maillot domicile bleu et gris et un kit extérieur violet et vert avec les sponsors de Newcastle Brown Ale correspondant aux différents logos sur les kits extérieurs et extérieurs. Les principaux gardiens cette saison étaient Shaka Hislop et Pavel Srnicek, bien que Srnicek portait le numéro 1, il semblait y avoir une rotation à certains moments de la saison. Un autre triomphe du design Adidas.

 

La conception du kit maison a été réutilisée la saison suivante, la première saison d'Alan Shearer à Newcastle. Ils pourraient sûrement continuer et gagner le meilleur attaquant de la Premier League à bord ! Cela ne s'est pas tout à fait passé comme prévu non plus.

 

Derniers Articles

Maillot Malaga CF 2024 Hummel 120e anniversaire

Maillot Malaga CF 2024 Hummel 120e anniversaire

En l'honneur du 120e anniversaire du Malaga CF, Hummel a présenté un maillot en édition spéciale,...

En savoir plus


Boca Juniors 2024 Adidas Troisième Kit

Boca Juniors 2024 Adidas Troisième Kit

Boca Juniors a sorti un nouveau troisième maillot, inspiré du drapeau suédois, comme le montre le club historique...

En savoir plus


Maillot Dortmund 2024 '50 ans du Westfalenstadion'

Maillot Dortmund 2024 '50 ans du Westfalenstadion'

Pour commémorer le 50e anniversaire du Westfalenstadion, le Borussia Dortmund a dévoilé un...

En savoir plus


L’AS Roma sort le maillot Origins spécial 2024

L’AS Roma sort le maillot Origins spécial 2024

 A l'approche du 183ème Derby della Capitale, adidas a dévoilé le maillot AS Roma Origins, qui...

En savoir plus


Collection capsule Liverpool FC x LeBron James 2024

Collection capsule Liverpool FC x LeBron James 2024

 Un peu plus d'un an après son lancement initial, Nike dévoile le deuxième chapitre du Liverpool FC...

En savoir plus


Lancement du kit | Chemises AS Ostia Mare 2024 par Ezeta

Lancement du kit | Chemises AS Ostia Mare 2024 par Ezeta

L'AS Ostia Mare, équipe évoluant en Serie D italienne, a subi une transformation visuelle saisissante...

En savoir plus