Italia 90 - Larmes, diviser et fierté nationale

Publié le 11/06/18

Que vous soyez là à l'époque ou non, mentionnez le nom de Italie 90 et mille des plus grands moments de football reviennent en un clin d'œil.

 

Ce fut, de loin, le plus grand tournoi sportif de tous les temps. Que ce soit les hanches dansantes de Roger Milla, les larmes des Anglais ou le maillot le plus remarquable de la Coupe du monde (voté dans un sondage de l'un, moi), c'était un été pas comme les autres.

 

Tenue au tournant d'une décennie qui a changé non seulement le football mais le monde, Italie était le terrain d'atterrissage où le jeu est passé de brillant à beau.

 

Non seulement certains des meilleurs matchs de football de la planète ont-ils joué cet été, mais l'une des meilleures histoires d'outsider de son histoire. Cameroun est entré dans le tournoi comme 500-1 plans longs. L'attaquant Roger Milla est venu sur le côté après avoir pris sa retraite du football international et avoir vécu sur une île en train de le faire bronzer avant d'être rappelé à l'âge de, eh bien, environ 68 ans.

 

Les Africains n'étaient pas là pour compenser les chiffres, prouvés lors de leur tout premier match contre les champions en titre Argentine. Le but de François Omam-Byiyk à la 67e minute a stupéfié les goûts de Maradona, Burruchaga et Sensini alors qu'ils manquaient de vainqueurs au San Siro.

 

Ils iraient au-dessus de leur groupe au-dessus des Argentins, Roumanie et par Union soviétique pour répondre Colombie en huitièmes de finale. Une horrible erreur de Rene Higuita - du coup de pied de scorpion et de la renommée du kidnapping - a offert à Milla un corset et a dansé au drapeau de coin pour les aider à affronter le côté crise de la campagne, de l'Angleterre.

 

En entrant dans le tournoi, l'équipe de Bobby Robson était en crise, les appels à la tête des managers et une atmosphère positivement empoisonnée les ont vus parcourir le groupe avec une victoire sur l'Egypte et des nuls Irlande et par Netherlands. Après la magie du vainqueur des prolongations de David Platt contre la Belgique, tout d'un coup, l'élan a commencé à changer. C'était jusqu'à ce que le match d'ouverture de Platt contre le Cameroun soit annulé avec deux buts en l'espace de quatre minutes en seconde période.

 

Il est apparu que la maladie anglaise avait été présentée par le Premier ministre Margaret Thatcher, qui avait élevé sa tête laide, selon la presse et son gouvernement, et maintenant le côté de Robson devait s'écraser et brûler les outsiders de tous les outsiders. C'était jusqu'à ce que Gary Lineker égalise d'une pénalité et le fasse à nouveau depuis la place en prolongation, l'Angleterre a poussé un soupir de soulagement et les hanches de Milla ont été confinées dans les livres d'histoire.

 

La demi-finale s'est déroulée avec quatre des équipes de football les plus étonnantes, avec peut-être quatre des meilleurs kits de l'histoire de la Coupe du monde. Le numéro adidas classique de l'Argentine avec les rayures bleu ciel et blanches traditionnelles reste à jamais dans les mémoires comme un classique du kit. Ils ont fait face à un côté italien portant un magnifique Bande Diadora avec col et rayures rouges et vertes est l'un de nos maillots de coupe du monde préférés de tous les temps. Les deux sont allés jusqu'aux tirs au but et les hôtes ont été éliminés 4-3.

 

Quant à la deuxième demi-finale, elle était de loin la plus célèbre de toutes. Angleterre, dans l'une de leurs plus belles chemises de tous les temps, la old school Umbro avec les trois célèbres lions sur leur poitrine a pris l'Allemagne de l'Ouest, qui non seulement au fil des ans a surclassé les Anglais sur le terrain, mais en termes de tenue vestimentaire. Les Allemands portaient une chemise qui surmonte le lot. L'Allemand trois couleurs de noir, rouge et jaune sur les manches et la poitrine étaient un coup de maître d'Adidas et en tête des sondages des 30 dernières années.

 

Les kits ont certainement été à la hauteur du match, avec presque tout le pays devant les téléviseurs de retour dans le trouble. Documenté à fond par toutes les sociétés de télévision et de cinéma, «une nuit à Turin» vivra tous ceux qui ont eu la chance de le voir. Sur la marque de l'heure, le coup franc d'Andreas Brehme a dévié de Paul Parker et a fait une boucle au-dessus de la tête de Peter Shilton, 1-0.

 

Cependant, 20 minutes plus tard, le ballon est tombé de manière invitante dans la surface de réparation pour Lineker qui a fracassé la maison pour égaliser et envoyer le jeu en prolongation, calmer les larmes.

 

Paul Gascoigne a été traqué par tous lorsque Robson a choisi de l'emmener en Italie. Beaucoup pensaient que le jeune passionné ne l'aurait pas en lui, mais au cours de la campagne, il a montré au monde exactement quel genre de talent il avait lorsqu'on lui donnait un siège dans l'avion. Mais il a parfois traîné son côté et était déjà un héros national, avant «ce» moment.

 

Comme un toucher lourd a conduit à un 50/50 'Gazza' s'est jeté dans un tacle manquant le ballon et réalisant immédiatement ce qu'il avait fait. Ayant déjà été réservé dans la campagne, un carton jaune signifierait une suspension et manquer une finale potentielle. Après avoir brandi une carte, les larmes coulaient et le fameux «watch him» de Lineker fut poussé. Le jeune était incrédule avec le reste du monde. Le seul homme qui méritait de jouer dans n'importe quelle finale était lui et en l'espace d'une seconde il lui a été arraché. Il a ensuite réussi à faire passer son équipe, mais l'absence d'un autre but a conduit à des pénalités, le reste, comme on dit, est Geschichte.

 

La finale entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Argentine a été réglée par un seul but, Brehme a marqué sur place avec cinq minutes à jouer pour remettre la finale de la Coupe du monde pour la nation divisée de l'Est.

 

Il y a tellement plus dans la compétition cet été que le jeu, il a laissé un héritage et a commencé un voyage de peut-être la plus grande époque du football anglais dans les années 1990 et le jeu italien est devenu universel avec les goûts de Football Italia et le déménagement de Gascoigne à la Lazio. La Serie A sous les projecteurs. Peu importe votre âge, ce tournoi ne ressemble à aucun autre.

 

Derniers Articles

Maillot domicile Liverpool 2024-25 par Nike

Maillot domicile Liverpool 2024-25 par Nike

Nike a dévoilé le maillot domicile 24/25 de Liverpool, s'inspirant des styles à fines rayures du...

En savoir plus


Le Bayern Munich lance son maillot adidas domicile 2024-25

Le Bayern Munich lance son maillot adidas domicile 2024-25

Alors que la saison 2023-24 touche à sa fin, le Bayern Munich se concentre sur la prochaine campagne 24/25...

En savoir plus


Maillot Malaga CF 2024 Hummel 120e anniversaire

Maillot Malaga CF 2024 Hummel 120e anniversaire

En l'honneur du 120e anniversaire du Malaga CF, Hummel a présenté un maillot en édition spéciale,...

En savoir plus


Boca Juniors 2024 Adidas Troisième Kit

Boca Juniors 2024 Adidas Troisième Kit

Boca Juniors a sorti un nouveau troisième maillot, inspiré du drapeau suédois, comme le montre le club historique...

En savoir plus


Maillot Dortmund 2024 '50 ans du Westfalenstadion'

Maillot Dortmund 2024 '50 ans du Westfalenstadion'

Pour commémorer le 50e anniversaire du Westfalenstadion, le Borussia Dortmund a dévoilé un...

En savoir plus


L’AS Roma sort le maillot Origins spécial 2024

L’AS Roma sort le maillot Origins spécial 2024

 A l'approche du 183ème Derby della Capitale, adidas a dévoilé le maillot AS Roma Origins, qui...

En savoir plus